Les infiltrations

Infiltration de corticoïdes 

Toujours sous guidage échographique

Les infiltrations de cortisone sont des injections qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation dans une zone spécifique du corps. Elles sont fréquemment effectuées aux articulations telles que la cheville, le coude, la hanche, le genou, l’épaule, la main et le poignet.
Les petites articulations des mains et des pieds peuvent aussi bénéficier de ces injections, qui peuvent être également utiles dans le traitement du canal carpien.

Mécanisme de l'inflammation

L’inflammation est l’une des premières réactions du corps à une blessure ou à une lésion.
Au moment où la lésion se produit, des cellules endommagées et des résidus de tissu sont relâchés.
Ces particules libérées agissent comme antigènes pour stimuler une réponse immunitaire non spécifique et pour provoquer la prolifération des leucocytes (globules blancs).
Le flux de sang augmente localement pour transporter les leucocytes, les macrophages et les protéines du plasma dans la zone atteinte, comme mécanisme de défense.

La redistribution du flux artériolaire produit une stase (congestion) et une hypoxie (manque d’oxygène) au niveau de la zone atteinte.
L’arrivée des leucocytes, des protéines du plasma et du fluide dans les tissus provoque rougeur, gonflement et douleur qui caractérisent l’inflammation

Effet de la cortisone

Le mécanisme d’action de la cortisone comprend une diminution de la réaction inflammatoire, limitant la dilatation capillaire ainsi que la perméabilité des structures vasculaires.
Cette substance réduit l’accumulation de leucocytes et de macrophages. De plus, elle réduit la libération de quinines qui provoquent la vasodilatation.
La cortisone inhibe (bloque) la libération des enzymes destructrices qui attaquent les tissus atteints et détruisent aussi le tissu sain.
De plus, les recherches récentes montrent que la cortisone peut réduire la formation de prostaglandines qui contribuent au processus inflammatoire.

Les injections de cortisone peuvent faire partie du traitement de différentes maladies et troubles, parmi lesquels nous pouvons citer de manière non exhaustive :


  •    Tenosynovite (tendinopathie)
  •    Lésions de la coiffe des rotateurs
  •    Tennis elbow et golf elbow (épicondylites)
  •    Kyste arthrosynovial
  •    Bursite sous-acromiodeltoidienne de l’épaule
  •    Syndrome du canal carpien
  •    Doigt à ressaut
  •    Bursite peritrochanterienne et tendinopathie du moyen fessier
  •    Syndrome pyramidal
  •    Ténosynovite de De Quervain
  •    Épaule gelée (capsulite rétractile)
  •    Polyarthrite rhumatoide
  •    Névrome de Morton
  •    Arthrose quelle que soit sa localisation
  •    Fasciite plantaire
  •    Métatarsalgie du pied

 


Effets secondaires de la cortisone

L’effet secondaire le plus courant est probablement l’inflammation par cortisone, trouble où la cortisone injectée se cristallise et peut provoquer une brève période de douleur plus intense qu’avant.
Cet effet dure généralement 24 à 48 heures. Il vaut mieux le traiter en appliquant de la glace sur la zone où l’infiltration a été effectuée.
Un autre effet secondaire plus rare est le blanchiment de la peau où l’injection a été effectuée.
D’autres effets secondaires des injections de cortisone peuvent être assez graves.
Le plus important est sans doute l’infection, en particulier si l’infiltration est effectuée dans une articulation. La meilleure prévention est d’utiliser toutes les précautions, en désinfectant la peau de manière adaptée et en utilisant un matériel stérile (protection de sonde d’échographe et matériel à usage unique). L'apparition de fièvre au décours de l'infiltration doit vous inciter à reconsulter rapidement.
De plus, les patients qui souffrent de diabète peuvent présenter une augmentation temporaire de la glycémie dans le sang qui doit être attentivement contrôlée.
Les infiltrations de cortisone sont proscrites pendant la grossesse ou l’allaitement.

Share by: