La ténotomie

 La ténotomie echo-guidée

Ou criblage tendineux, sur les tendinopathies chroniques récalcitrantes

Principe

Pour les tendinopathies dégénératives et chroniques, la ténotomie sous guidage échographique, consiste à introduire une aiguille dans un tissu avec une pathologie chronique (fibrose ou tendinose) afin d'entraîner des lésions aiguës  réactivant un nouveau processus de cicatrisation. Les micro- dommages provoqués par une ténotomie à l’aiguille entraînent la stimulation d'un processus inflammatoire pour
activer la régénération du tendon. C’est le concept de l' « Augmented Soft Tissue Mobilization » (ASTM: Rompe 1996, Davidson 1997, Gehlsen 1999, Roush 1998). Les mécanismes sont une augmentation de la circulation sanguine et la création d'une néovascularisation dans la zone traitée.
Le saignement entraîne un caillot et une sécrétion de facteur de croissance qui vont activer la guérison, le but étant de convertir une lésion
chronique en une lésion aiguë, mais avec un comportement (règles hygiéno-diététiques, conseils de posture, correction de troubles de la
statique, ...) et une rééducation en kinésithérapie qui va augmenter le potentiel de guérison du patient.

Indications

Tendinopathies accessibles au criblage tendineux, résistantes aux traitements habituels bien menés et avant chirurgie.

Contre-indication

  • Bursite ou ténosynovite qui vont nécessiter une injection de corticoïde, en raison de la majoration du risque de rupture avec des corticoïdes en péri-tendineux.
  • Tendon en état de pré-rupture, car technique à fort risque de rupture en post-procédure.

Procédure

Ténotomie percutanée à l’aiguille sous échoguidage.
Elle est rapide, peut se faire en consultation  ambulatoire, nécessite uniquement une anesthésie locale ou loco régionale et entraîne une lésion cutanée punctiforme qui est à faible risque d’infection ou de nécrose cutanée.

On réalise une anesthésie locale à la xylocaïne sans adrénaline de la zone de tendinopathie  puis on utilise une aiguille de diamètre large (14 à 22 gauge), que l’on guide dans la zone de tendinopathie sous échographie, le tendon est complètement « fenestré » en faisant passer de façon répétitive une aiguille, en se servant du biseau comme une lame de scalpel, dans la zone de tendinopathie, pour sectionner le tendon de façon partielle et induire un saignement, l’intervention consiste en un certain nombre de passages (20 à 30) jusqu’à ne plus sentir de résistance au passage de l’aiguille. Immédiatement après la procédure, le point de ponction est recouvert d’un pansement et une poche de glace est placée sur la zone pendant dix minutes. La procédure dure 30 minutes au total.
Les patients doivent éviter la prise d’anti-inflammatoires ou aspirine au moins une semaine avant la procédure et deux à trois mois après. Le patient peut utiliser des antalgiques à type de paracétamol, codéine et tramadol.

La rééducation est débutée 2 semaines après et pendant 2 à 3 mois, avec repos une semaine, sans port de charges ni mouvement répétitifs pendant les quatre premières semaines, puis rééducation en excentrique pendant deux mois.


Discussion

La grande majorité des études scientifiques sur le sujet concluent sur les effets positifs de la ténotomie sur les tendinopathies avec entre 70 et 92% de bons et très bons résultats. Malgré toutes ces études, la ténotomie reste encore méconnue.
Le risque principal est la rupture complète du tendon, une échographie avant et pendant la procédure est indispensable.
La médecine basée sur les preuves suggère que la ténotomie est un traitement efficace et de réalisation simple pour la prise en charge des tendinopathies réfractaires aux traitements conventionnels.
Il y a une tendance forte qui montre que l'ajout de produits sanguins autologues type PRP pourrait améliorer encore ces résultats.
Share by: